Ce soir, c'est soirée de charité. Ouais, de temps en temps on fait ça au café. On organise des soirées où l'intégralité des bénefs vont à des associations diverses. Cette fois-ci c'est un truc pour la recherche sur le cancer du sein. Alors... ouais, c'est sûr que c'est pas forcément le pied pour mon porte-monnaie, mais tant que je peux aider d'une manière ou d'une autre... je dois avouer que je m'en balance.
Du coup je bosse, je suis là avec mon petit tablier noir, tout sourire à aller parler aux gens, leur servir les dernières trouvailles qu'on a fait en termes de kawa éco-responsable et éthique. Bah oui, je déconne pas non plus avec la marchandise. Quitte à vendre un truc, autant que ce soit bien quoi. Et je continue à aller de personne en personne, voir si tout se passe bien. Les dégustations s'enchaînent, les morceaux de musique aussi. Et là... je la vois dans un coin.
Je peux vous dire que... en fait je savais absolument pas ce qui pouvait bien passer sous son crâne là. Mais comme toujours je m'apprêtais à débarquer et à mettre proprement les pieds dans le plat. Plateau bien en main, petite tasse fumante dessus... il ne m'avait pas fallu longtemps pour préparer un petit breuvage pas piqué des hannetons et de lui apporter. Tout sourire, un brin charmeur, je lui faisais une courbette élégante et foutrement exagérée : "Arabica aromatisé cacao et piment pour mademoiselle."
Une vraie tuerie ce mélange. Au début j'étais sceptique quand mon employée m'avait parlé d'une recette du genre. Puis je l'ai laissé faire, et franchement... ? J'ai bien fait. C'était ce qui partait le mieux ce soir. "Ca vous dirait d'y goûter ? Promis ça arrache pas. Ou juste un peu. Enfin... vous m'en direz des nouvelles." Nouveau sourire en coin. Fallait bien que j'essaye de la sortir de ses pensées, sinon elle allait finir par s'y noyer à ce rythme.
Une soirée organisée pour une œuvre de charité, bien évidemment Sam ne pouvait pas rater cela. Elle n’en fait pas assez à son goût, bien trop prise par son travail, mais cependant dès qu’elle le peut, elle aime participer à ce genre d’évènements. En plus des heures de bénévolats qu’elle fait. Elle aime se rendre utile quand elle le peut, cela lui donne bonne conscience en plus de ne pas rester chez elle à ne rien faire. Si elle n’avait pas ses deux chats, il est fort probable qu’elle passerait encore moins de temps dans son appartement. Ce n’est donc pas une surprise de la retrouver ici ce soir, même si elle-même a été surprise du lieu. Un café, voilà un endroit original pour une soirée de ce genre. Mais la surprise fut agréable, particulièrement parce qu'elle est une grande fan de café. Elle ne compte plus le nombre de tasse qu’elle peut boire par jour. Impossible de commencer une journée sans lui, tout comme elle est incapable de s’en passer la journée. Il est rare de ne pas la trouver avec une tasse sur son bureau. Pourtant, elle n’a encore rien bu depuis son arrivée. Principalement parce qu’il commence à se faire tard, et que cela ne serait sans aucun doute pas raisonnable. Mais aussi parce qu’elle n’a pas pris le temps de le faire. D'abord occuper à écouter les diverses informations, avant de finir par se mettre en retrait le temps d’assimiler tout cela. Trop d’informations en même temps, et le fait de sortir à peine de l’hôpital ne l’aide pas à être concentrée. Résultat Sam est un peu perdue au milieu de tout cela. Elle se demande si finalement il n’aurait pas été plus raisonnable de rentrer chez elle. Se poser sur son canapé avec ses chats, un plaid sur les genoux pour se tenir chaud. Elle n’est déjà pas une personne très sociable quand elle ne connait pas les gens, mais avec la fatigue c’est deux fois plus difficile pour elle de tenter de faire des efforts. Elle est sortie de ses pensées, à l’approche d’une personne. Il lui faut quelques secondes pour le reconnaître. Non qu’ils se connaissent réellement en vérité, mais Sam vient régulièrement ici pour boire un café, et forcément ils ont été emmenés à se voir souvent. Elle qui songeait à sortir pour fumer une cigarette, esquisse un sourire en le regardant approcher. Sourire qui s’agrandit devant son geste. Finalement, elle a peut-être bien fait de ne pas sortir tout de suite. « Arabica aromatisé cacao et piment pour mademoiselle. » Le mélange l’interpelle, encore quelque-chose qui n’est pas commun ce soir. « Ça vous dirait d'y goûter ? Promis ça arrache pas. Ou juste un peu. Enfin... vous m'en direz des nouvelles. » Ce n’est pas quelque-chose qu’elle craint, bien au contraire. Sam a l’habitude des épices et doit souvent se retenir quand elle n’est pas seule. Rare sont les personnes qui partagent sa passion pour les plats épicés. « Je veux bien prendre le risque. » Sa main s’empare d’une tasse, et la chaleur lui fait du bien. « Merci. » Elle lui adresse un sourire, ravie de pouvoir parler à quelqu’un, même pour seulement quelques secondes. Elle n’est pas forcément très douée pour faire la conversation, alors elle finit par boire une gorgée du café. Le mélange est particulier, mais bien meilleure qu’elle ne l’aurait pensé. Original, mais agréable. « C’est une agréable surprise. » Peu épicé à son goût, mais quand même très bon. Bien plus qu’elle ne l’aurait pensé à l'entente du mélange.
Ah bah voilà ! Maintenant qu'elle revenait parmi les vivants, que son visage se mettait à se mouvoir au fil de ses expressions... Il me fallut pas beaucoup de temps pour la remettre, la demoiselle. C'était une habituée, une cliente que je voyais souvent. Le genre de fille qui tourne à la caféine, mais pas à n'importe quelle caféine. Et sans me vanter... je comprends pourquoi elle avait choisi de venir boire son café chez nous plutôt qu'ailleurs.
Bah ouais... Une des grandes valeurs que je traîne avec moi, c'est d'être honnête et de pas prendre les gens pour des pruneaux. Donc forcément... ça se retrouve dans mon boulot au quotidien quoi. Du coup, ça me fait sourire un peu plus quand elle accepte la tasse de café que je lui tends. Et encore plus quand elle me donne son verdict. Bien bien bien. "Ca fera 50 livres." Hé ouais, elle pensait quand même pas s'en tirer comme ça non ?
Ouais bon ok, personne n'y croit j'le sais. Je continue de la fixer quand même avec la main tendue, le regard décidé, pas un brin désolé... avant de laisser tomber et de rire : "Nan, je plaisante. C'est la maison qui offre." C'est ça qui est cool quand on est patron de sa propre boîte. "J'y croyais pas au début à ce mélange mais... finalement c'est plutôt une réussite." Je marquais une pause, tapotant le plateau que je tenais toujours de ma main libre : "D'ailleurs je vous vois souvent ici, non ?"
J'étais peut-être un peu trop sociable ou bavard dans mon genre des fois. Mais je l'avais rarement vue aussi absorbée et absente la cliente. Peut-être qu'elle s'emmerdait juste hein, mais voilà. Je pouvais pas m'en empêcher quand je voyais quelqu'un avec un air d'autoroute. Fallait que j'y aille. "Au fait, je m'appelle Weston. Histoire qu'on reste pas dans l'anonymat alors qu'on se voit presque tous les jours depuis un moment... Je suis gérant du café."
(✰) message posté Mer 20 Fév 2019 - 11:27 par Alycia Hemsworth
≈ ≈ ≈ {coffee or charity} ✰ w/ weston
Sam n’hésite pas à donner de son temps libre pour différentes causes, le faisant avec plaisir, et non parce qu’elle s’y sent obligée. Seulement ce soir elle a bien du mal à faire attention à ce qui se passe autour d’elle. La journée a été longue, et ce n’était sans doute pas la meilleure idée de venir ici en sortant de l’hôpital sans prendre le temps de faire une pause entre les deux. Résultat, elle est en retrait, et se demande si elle ne ferait pas mieux de partir bientôt. La perspective de rentrer et de se reposer la tente énormément. D'abord une pause cigarette, mais elle est interrompue avant même de faire un pas pour se diriger vers la sortie. On lui propose un café, ce qu’elle ne peut pas refuser. Même si ce n’est pas forcément raisonnable à cette heure, Sam accepte la tasse avec plaisir, curieuse de goûter le mélange. Plus doux qu’elle ne l’aurait pensé quelques secondes plutôt, mais pas sans savoir pour autant. Un mélange surprenant, mais bon. « Ça fera 50 livres. » Elle arrête son geste, la tasse près de ses lèvres, surprise. La journée a sans aucun doute été trop longue parce qu’elle est vraiment confuse. Avant qu’il ne se mette à rire, rassurant Sam. « Nan, je plaisante. C'est la maison qui offre. » La blague aurait pu être drôle, si elle n’était pas aussi fatiguée. Elle sourit néanmoins, avant de boire une nouvelle gorgée. « C’est très généreux. » Et vraiment très gentil aussi. Elle heureuse qu’il se remette à parler, n’étant vraiment pas la personne la plus douée pour faire la conversation. Elle n’est pas très sociable quand elle ne connait pas les gens, du moins pas dans le domaine privé. C'est d’ailleurs assez curieux, parce que dans son travail elle n’a pas le moindre problème. Mais à l’hôpital elle sait ce qu’elle fait, ce qui l’attend. Le reste du temps ce n’est pas le cas, et Sam a beaucoup plus de mal à gérer. « J'y croyais pas au début à ce mélange mais... finalement c'est plutôt une réussite. » Comme pour lui donner raison elle boit de nouveau, avant de sourire. Il est vrai que c’est plutôt bon. « Ça change de ce qu’on peut trouver d’habitude. » Il doit forcément déjà être au courant mais elle fait de son mieux pour ne pas le laisser parler tout seul. « D'ailleurs je vous vois souvent ici, non ? » En effet, elle passe assez régulièrement par ici parce que le café est bon, et qu’il se trouve sur son chemin. « Au fait, je m'appelle Weston. Histoire qu'on reste pas dans l'anonymat alors qu'on se voit presque tous les jours depuis un moment... Je suis gérant du café. » Il est vrai qu’ils se sont vus de nombreuses fois, et maintenant Sam comprend mieux pourquoi elle le voit à chaque fois qu’elle passe ici, et ceux peu importe l’heure. « Sam, une admiratrice de votre café. » Elle lui tend la main pour se présenter officiellement, lui adressant un sourire en même temps. « Pardonnez ma curiosité, mais pourquoi avec organisé cette soirée ici ? » C’est vrai elle est curieuse de connaître la raison. C'est d’ailleurs en partie pour cela qu'elle a décidé de venir. Une soirée de charité dans un café, c’est bien la première fois qu’elle voit cela.