Après vérification, voici les erreurs de mon texte :chou: :
-
Continu (continue) (Même si mettre un e n'est pas une erreur en soit puisque c'est la "possibilité" qui est devenue une nécessité. Donc on peut très bien l'accorder
)
-
Paraient (paraîent)
-
Non (nan)
-
Au-dessus (au dessus)
Alors j'ai rectifié mes quatre fautes. Néanmoins, bien que "Le Bon Patron" soit un bon logiciel, il existe des règles grammaticales ou stylistiques que ce logiciel ne prend pas en compte. J'ai vérifié l'intégralité de mon texte sur le logiciel et il formule (malheureusement) de nombreuses erreurs. Voici quelques exemples que "Le Bon Patron" ne prend pas en compte :
- L'accord avec le genre et le nombre concernant des noms propres, des couleurs ou encore des marques
- Les tournures d'expressions "Se retourner d'un bloc" "Non pas des moindres"
- Les formes archaïques : Exemple avec Gent(e) qu'on emploie de manière archaïque, plaisante : gente dame, gente demoiselle, gente masculine.
Par exemple lorsqu'il m'indique d'enlever "Son" devant le mot "ton", ce qui donnerait "ton était impérieux", autrement dit cela n'aurait plus aucun sens.
De même lorsqu'il me dit de mettre un "e" au mot Austin puisqu'il est question "d'une" Austin. Oui, sauf qu'Austin est une marque de voiture, cela implique donc qu'il ne faut pas l'accorder.
Exemple encore avec la couleur "châtain" : Bien qu'il se conjugue à la forme pluriel (ce qui n'est pas le cas dans mon texte), ce n'est pas forcément le cas lorsqu'il s'agit du genre (Féminin ou Masculin).
Enfin en ce qui concerne les virgules, on a également le droit de mettre des virgules avant une conjonction de coordination, notamment les "À savoir que, car, c'est-à-dire, du moins, mais, puis, sinon, etc ". Bien que la coordination implique l’utilisation d’un mot coordonnant, il arrive que la virgule soit utilisée avec certains coordonnants. C'est pour offrir un effet stylistique qui propose d'accentuer le sens sur la deuxième partie de la phrase. On retrouve cela dans les polysyndètes, même si c'est plus courant de le voir avec la conjonction de coordination "et".
Je me permets de rectifier le commentaire précédent car les logiciels comme "Le Bon Patron" sont très utiles quant à la rédaction de textes argumentatifs mais pour les textes narratifs, leurs utilités peuvent s'avérer désuètes. En effet, ils ne prennent plus en compte l'évolution de la langue française et les expressions propres à celle-ci. Les meilleures solutions restent encore le bon vieux Gradus ou le Grévisse (très utiles lorsque notre filière est Lettres-Communication !). Je souligne ceci pour éviter quelques reproches orthographiques/grammaticales dues à certains logiciels alors que la phrase est exempt d'erreurs.
Voilà. J'espère que vous comprendrez que ce n'est en rien une attaque de ma part, au contraire