« Les hommes sont si bêtes qu'une violence répétée finit par leur paraître un droit. » (Claude Adrien Helvétius) « On ne doit jamais battre une femme même avec une fleur ! » (Jean Anouilh) « Caresses et coups de poing dans la gueule sont les pleins et les déliés de l'amour. » (Serge Gainsbourg) « Les paroles s'envolent mais les coups restent. » (Proverbe Anglais) « Ne vous fiez pas aux couples qui se tiennent par la main. S'ils ne se lâchent pas, c'est parce qu'ils ont peur de s'entre-tuer. » (Groucho Marx) + Une femme victime de violence renvoie à un processus pour lequel le partenaire emploie la force ou la contrainte pour mettre en place des relations hiérarchisées placées sous le signe de la domination. Cette relation d'emprise se traduit par le fait d'être une action de domination exercée sur l'autre portant atteinte à sa liberté. Toutes les formes utilisées par le partenaire à l'encontre de la femme ont un objectif de destruction et de contrôle permanent. Ces violences peuvent être physiques, verbales, psychologiques, sexuelles et économiques. Mais aussi, évolutives ou simultanées : violences psychologiques ; une rémission et la perte totale de contrôle de l'homme se manifestant par le recours à la violence physique. Ces violences conjugales ont des conséquences physiques et psycho-traumatique. Pour protéger ces femmes, le domaine judiciaire peut mettre en place après l'examen de plusieurs pièces plusieurs mesures.
Dates de la relation + « 2007 - 2008, entre son dix-huitième et son dix-neuvième anniversaire. Pendant cinq mois. »
Qui ? + « Mademoiselle Emilia Bush et son ancien compagnon d'une vingtaine d'années. »
Où ? + « Aux Etats-Unis, appartement de son ancien partenaire. »
A quels moments ? + « Dès qu'elle souhaitait donner son avis. Dès que ses paroles, ses son expression ou ses attitudes exprimaient un désaccord avec les idées émises par son partenaire. »
Violences psychologiques et agressions verbales + « Des menaces. Des scènes de jalousie. Un contrôle quasiment total des activités et des fréquentations. Des reproches. Des remarques humiliantes. Des remarques dégradantes. »
Violences physiques + « Des coups de pieds. Des coups de poings. Des gifles. Des coups de ceinture. Des strangulations. »
Conséquences physiques + « Plusieurs, hématomes. Plusieurs, cicatrices. Plusieurs foulures. Sur les bras. Sur les jambes. Dans le dos. Sur le ventre. Rarement au visage. »
Après les violences + « Des justifications sur les actes de violences commises extérieures à lui-même. Une minimisation des faits. »
Conséquences psychologiques + « Des pensées et des images liées aux violences qui font surface. Des cauchemars fréquents pendant les cinq mois de la relation mais aussi après. Une perte de confiance et de l'estime de soi. Anxiété et hyper-vigilance dans certaines situations. Un retrait sur soi. Des troubles du sommeil. Des tremblements. Des troubles alimentaires »
Pourquoi, rester ? + « Un espoir de la modification des comportements. Un sentiment d'angoisses et de peur à l'idée de possibles représailles. Une méconnaissance des droits, des actions judiciaires possibles. Une incapacité de faire le pas vers les instances judiciaires. »
Comment ça a pris fin ? + « Ce sont les parents de Mademoiselle Bush qui au fil des mois se sont inquiétés des changements observés chez Emilia. Ils ont aperçu part un manque d'inattention de sa part - inconscient ? - de la présence sur son corps d'hématomes et de cicatrices. Rapidement, les aveux sur les dessous de la relation sont émis. Après un rendez-vous à l'hôpital, les médecins ont établi un rapport médical avec les détails des traces causées par les violences physiques. Des rencontres avec un psychologue, ont mis en évidence les conséquences psychologiques de cette relation d'emprise. Un dépôt de plainte. Néanmoins, ils n'ont pas réussi à l'arrêter alors, une mesure de protection a été mise en place. »
« Je t'aime non seulement pour ce que tu es mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble. » (Rory Croft) « Dans la vie j'aime deux choses, la rose et toi. La rose pour un jour et toi pour la vie. » (Anonyme) « Aimer c'est trouver grâce à un autre sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne. C'est créer une complicité passionnée. » (Jacques de Bourdon Busset) « La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur. » (Paul Eluard) « Aimer ce n'est pas regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. » (Antoine de Saint-Exupéry) + Selon Freud (1992), nous devenons dépendants l'un de l'autre parce que l'autre va devoir nous soutenir toujours dans l'existence. D'où ce sentiment de peur de perdre son partenaire. D'après Schneider (2008), l'amour implique une prise de risque. Il suscite un phénomène de vertige parfois même de rejet : nous pouvons casser l'amour parce que nous en avons trop peur, le saboter tout en essayant de se confier, réduire son importance en s'attachant à une activité où tout repose sur soi-même. Tout cela revient à se protéger du pouvoir exorbitant de l'autre sur nous. Selon Moscovitz (2001), faire l'amour aide à aimer. Sans échange corporel, quelque chose dans l'amour ne se fait pas. L'amour demande du plaisir parce qu'il y a du désir. Et les amants qui s'aiment connaissent une jouissance supplémentaire. La différence des sexes s'annule dans le rapport. On ne sait plus qui est l'un est l'autre. Les deux se confondent. Nous faisons corps. Selon Schneider (2008), en acceptant de s'engager avec lui dans l'inconnu, ce n'est pas entrer dans un univers volontariste ou méthodique. Nous pouvons passer par des épisodes contrastés. Traverser des instants de bonheur extatiques fait que nous pouvons ensuite tomber de très haut. Mais être persuadé que l'amour n'est jamais certain signifie que nous avons hérité d'un passé qui nous empêche de croire en nous et en l'autre. Pour aimer vraiment, il faut presque croire en une sorte de miracle.
Début de la relation + En 2009, à presque vingt ans.
Fin de la relation + Aucune. Ils ont encore beaucoup d’années devant eux avant que la mort ne vienne les séparer pour les réunir à nouveau dans les étoiles.
Qui ? + Mademoiselle Emilia Bush, propriétaire d’une boutique de fleurs et Adam P. Matthews, un professeur de psychologie et information de vingt-cinq ans.
Lieu d’habitation + Ils se sont rencontrés aux Etats-Unis, le lieu de naissance d’Emilia tandis qu’originaire de Londres, Adam était venu y vivre suite à la mutation de son paternel. Ils y ont vécu quelques temps avant de (re) venir sur le sol anglais suite à la demande de Monsieur Matthews, laissant derrière eux leurs parents respectifs.
Evolution de la relation + Pendant six mois, les deux compagnons ont appris à se connaître. Pourquoi, autant de temps ? Après une relation placée sous le signe de la violence, la fleuriste ne se sentait pas prête pour s’engager dans une relation mais aussi, elle ne se sentait pas assez « bien » pour Adam qui quant à lui, ne se sentait pas prêt à s’engager parce qu’il sortait d’une relation d’amitié avec Maura H. Moriarty. Suite à ces six mois, il fit un pas vers Emilia lors d’une soirée : ils échangèrent un premier baiser suite à l’action qu’il devait réaliser lors du jeu « actions/vérités. » Un an et demi après le début de cette histoire d’amour, Adam fit une demande particulière à la fleuriste : une demande en fiançailles qui reçut une réponse fut positive. A quand le mariage ?
Une ou des ombre(s) au tableau ? + Avec Maura, si les deux femmes s’entendaient « bien » au début, l’éloignement de la rouquine fit réaliser à Emilia que la cause de ce dernier est Adam. Même si elle se doute que ce sont à cause de certains sentiments, pour le moment la fleuriste vit avec ses angoisses, ses peurs, n’arrivant pas à en parler avec son compagnon. Ceci est dû aux répercussions de son ancienne relation. De plus, alors qu’elle ne l’est pas à la base, Emilia devient irritable et jalouse ce qui amène quelques tensions au sein du couple.
Ce qui les attend ? + Le passé de son ancienne relation va (re) faire surface avec l’arrivée de l’ancien partenaire sur le sol londonien : Quels sont ses intentions ? Va-t-il essayer de récupérer Emilia ? Comment va-t-il s’y prendre ? Comment va-t-elle réagir en apprenant qu’il est de retour ? Va-t-elle réussir à en parler à Adam ?