(✰) message posté Mer 16 Nov 2016 - 22:16 par Invité
"Bah alors, le débile, on n'apporte plus son nounours à l'école?" ricannait le plus grand du groupe, l'air fier et bien heureux de rabaisser son interlocuteur. Declan était quelqu'un de discret, d'ordinaire, qui évitait les ennuis. Il était rare qu'il soit la victime de harcèlement ou d'insultes. Il était le fou de la classe, certes, mais un fou que l'on laissait la plupart du temps bien tranquille dans son coin. Il poussa un léger soupire avant d'afficher une moue énervée. "T'es en train de grandir alors, il paraît?" En disant ces quelques mots, l'adolescent avait poussé le pauvre Declan qui réussit à garder l'équilibre in extremis. La mine renfrognée, notre jeune homme finit finalement par répondre aux attaques répétées de ce groupe de lycéens qui riaient bêtement. Qu'est-ce qu'il y avait de drôle là-dedans? C'était une épreuve pour Declan de ne pas rapporter Doudou en classe... Surtout depuis qu'Aria avait disparu dans la nature. "Je ne suis pas un débile!" s'écria-t-il simplement, avant de s'écarter. Mais il ne fut pas assez rapide car il sentit un coup venir le frapper directement au visage. Il ne savait pas ce qui s'était produit exactement, mais cela lui faisait mal. Et surtout, il était très en colère... D'habitude, dans ce genre de situation, il baissait le regard et partait rapidement, pour ne pas envenimer les choses. Mais, depuis son arrivée chez Breena, depuis sa sorite de la clinique psychiatrique, il avait su trouver une certaine force et l'idée de se laisser faire ne lui plaisait plus tellement. Au bout de quelques secondes, on put donc le voir se jeter sur son adversaire pour le plaquer au sol et le frapper de toutes ses forces. L'autre rendait les coups avec une fureur non égalée. Il fallait croire que ce type avait décidé de déverser toute sa haine sur le simplet de la classe. Une foule de lycéens s'étaient rassemblés autour de la scène. Certains semblaient s'en amuser, d'autres paraissaient particulièrement choqués. Les deux garçons se battaient sur le sol, dans la poussière, jusqu'à ce que vienne l'idée saugrenue de Declan de mordre son adversaire au bras. Il le mordit jusqu'au sang. Ce fut à cet instant qu'un surveillant vint séparer nos deux belliqueux garçons. "Putain, le connard, il m'a mordu, il va pas bien dans sa tête! Je vais le buter!". Sans plus de cérémonie, les deux jeunes gens furent envoyés à l'infirmerie avant de terminer dans le bureau du proviseur. Et évidemment, en ce qui concernait Declan, on appela sa tutrice légale. Ce n'était jamais arrivé que le brave garçon se retrouve dans une telle posture, mais les coups qu'il avait asséné et sa morsure n'étaient guère pardonnables. Ce fut donc la mine défaite, dans la crainte de décevoir, que notre adolescent attendait l'arrivée de Breena, assis sur une chaise devant le bureau du proviseur. Finalement, elle arriva et tout deux s'installèrent dans la salle, sans un mot. Declan n'avait pas osé ouvrir la bouche et il se renferma encore plus dans son silence, le regard fuyant lorsque le directeur déclara: "On ne vous a pas encore expliqué pourquoi on vous a fait venir ici... Declan a frappé et mordu un de ses camarades. Et vous comprenez qu'un tel comportement n'a pas sa place dans notre établissement..." Le lycéen frémit. S'il était exclu quelques jours, ce serait vraiment très mauvais pour lui.
Breena A. Donnelly
MEMBRE
» Date d'inscription : 04/08/2015
» Messages : 2202
» Pseudo : Virg
» Âge : 30 ans (17.03)
» Schizophrénie : Lorena S. Gennarino
» Absence : 22.05 au 02.06
(✰) message posté Sam 19 Nov 2016 - 21:48 par Breena A. Donnelly
Ce matin-là, comme tous les matins d’ailleurs, j’avais été conduire Declan à son école ! Oh je vous vois déjà venir et rassurez-vous, je n’entre pas dans la cours de récréation avec lui ! Je l’accompagne devant l’école, j’attends qu’il entre puis je pars travailler ! Même si le jeune garçon a la mentalité d’un jeune enfant, je voulais qu’il soit un peu indépendant et qu’il n’ait pas besoin de moi pour entrer dans l’école, de ne pas avoir une maman trop protectrice. Une fois lui avoir souhaité une très belle journée, j’avais pris la direction de mon boulot. Même si Declan avait le sourire et que j’étais certaine que tout se passerait bien, j’avais quand même un peu d’inquiétude ! En effet, c’était le premier jour ou le garçon partait à l’école sans son doudou et c’était une première ! J’avais donc un peu peur que cela ne se passe pas bien ! Et cette inquiétude était fondée, mais ça je ne le savais pas encore !
Une fois arrivée au Musée, je pris la direction de la salle réservée au personnel. J’étais la première ! Pourtant je n’étais pas partie plus tôt que d’habitude ! Pas grave, mes autres collègues allaient arriver. Pendant ce temps-là et après avoir rangé mes affaires, je préparais du café ! Cela allait faire du bien ! Est-ce l’odeur du café, je ne sais pas, mais en tout cas mes collègues commencèrent à arriver. La pause-café se passa calment, tout le monde avait besoin de se réveiller et de se mettre dans de bonne condition pour bien démarrer la première visite du matin.
En ce qui me concernait, j’avais un groupe de jeunes universitaires qui étaient en Histoire ! Quoi de mieux ! C’était les études que j’avais suivi avant de travailler au Musée ! Pas besoin de m’en faire car je savais que la visite se passerait très bien ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils seraient attentifs à ce que j’allais leur dire et surtout parce qu’il y aura des échanges entre eux et moi ! Chaque fois que j’avais ce style de groupe, cela se passait à merveille, ils n’avaient pas peur de poser des questions !
Lorsque la visite se terminait, il devait rester environ une trentaine de minutes avant la pause de midi. N’ayant pas de groupe avant l’après-midi, je retournais dans notre local ! On avait reçu une note et comme je n’avais pas eu l’occasion de la lire avant de commencer ma journée. Je venais à peine de m’installer que mon téléphone portable sonna. Il s’agissait de l’école de Declan ! Il s’agissait de la secrétaire du proviseur qui me demandait de venir rapidement car il venait de se passer quelque chose avec Declan ! Ce que j’avais ressenti ce matin était donc bien fondé ! J’avais répondu au proviseur que j’allais faire le nécessaire pour venir le plus rapidement possible. Mais avant tout, je devais prévenir mon responsable et surtout trouver quelqu’un pour me remplacer. J’eu beaucoup de chance sur le coup, car mon responsable fut compréhensif et me laissa partir et un de mes collègues avait justement son groupe qui avait décommandé pour sa visite de l’après-midi et qui voulait bien me remplacer. Je le remerciais sans oublier de lui promettre de lui rendre l’appareil. Sans attendre je partis en direction de l’école ! Qu’avais bien pu faire Declan pour que je sois convoqué chez le proviseur !
En arrivant à l’école, je pris la direction directement du lieu de mon rendez-vous et c’est là que je vis Declan, assis sur une chaise. Il ne pipa mot lorsque j’arrivais à sa hauteur et je fis de même. Je m’installais à côté de lui. On ne dut pas attendre longtemps avant que le Proviseur vienne nous chercher. Après s’être salué, on pénétra dans son bureau sans prononcer la moindre parole.
« Non en effet, votre secrétaire ne m’a pas donné la raison pour laquelle je devais venir. »
Répondis-je à l’homme avant qu’il ne poursuivie son explication. Alors donc si je le comprenais bien, Declan a frappé un camarade et en plus de cela il l’aurait mordu Et que ce comportement n’a pas sa place dans l’établissement. Bon pour sa dernière remarque j’étais totalement d’accord avec lui, on ne pouvait ni frapper, ni mordre ! Mais il y avait une chose que je savais, c’est qu’on n’agissait pas comme cela sans avoir une bonne raison !
« Monsieur le proviseur, je suis d’accord avec vous qu’un tel comportement n’a pas sa place dans une école ! Mais il y a quand même quelque chose qui m’ennuie ! Vous voulez punir Declan pour son geste, et je suis d’accord il le mérite, mais vous vous êtes-vous posez la question de savoir pourquoi Declan avait réagi de la sorte ? Je ne veux pas prendre totalement sa défense, ni minimiser ce qu’il a fait, mais je sais que ce n’est pas son genre d’agir de la sorte sans aucune raison ! Il y a du se passer quelque chose pour qui frappe et mordre son camarade ? Vous êtes d’accord ? Non ? »
J’étais consciente que ce que le garçon avait commis était grave ! On ne devait pas mordre et frapper quelqu’un. Mais connaissant Declan, je savais pertinemment qu’il n’avait réagi comme cela sans raison valable.
Invité
Invité
(✰) message posté Jeu 12 Jan 2017 - 21:33 par Invité
Declan était assis, penaud, la tête basse. Il n'osait guère lever les yeux et les poser sur sa mère d'adoption. La situation lui procurait énormément de honte et de regrets. Il s'était montré violent, comme son papa et il savait que ce n'était pas bien. Autrefois, il ne réagissait jamais de cette façon, mais cette fois-ci, le lycéen s'était emporté. Il avait donné des coups et même mordu. Mais au fond, il n'avait fait que rendre la monnaie de sa pièce à ce garçon qui le bousculait, d'autant plus que ce n'était pas la première fois. Declan avait l'habitude d'être seul à l'école, et ce n'était pas plus mal, bien mieux que de devoir subir ouvertement des moqueries tous les jours. Etrangement, Breena n'avait pas l'air en colère, ni même déçue. D'ailleurs, elle prit instinctivement la défense du jeune homme qu'elle avait acceuilli dans son domicile et qu'elle avait pris sous son aile. La guide de musée lui fit tant chaud au coeur que notre garçon leva finalement la tête pour poser son regard sur elle. Il lui sourit tendrement, mais gardé toujours cet air effrayé et surtout très attristé. Jamais il n'avait voulu faire de mal à qui que ce fut. C'était juste une suite d'événements incontrôlables qui l'avait conduit à se comporter de façon inadapté. On ne pouvait prétendre de façon saine que cet adolescent était adapté, cela dit... Alors de quoi s'étonner ici? De son agressivité inhabituelle, certainement.
Lorsque la jeune femme eut terminé de parler, Declan sentit qu'il était le moment de donner des explications pour ses agissements du jour. Il hésita un petit moment avant de prendre la parole à son tour, sur un don très doux et avec un volume sonore avoisinant cela d'un mouche au vol, tant il était intimidé et gêné. "Je suis désolé, Breena." déclara-t-il en premier lieu. "Je ne voulais pas te créer des ennuis." Il était conscient que son interlocutrice avait certainement dû quitter le travail ou mettre fin à une quelconque activité pour se rendre au lycée et le récupérer dans ce bureau. Ce n'était pas agréable pour elle et peut-être encore même pire que pour lui. Elle l'avait acceuilli... Elle lui faisait confiance et voici comment il la remerciait: en se montrant agressif dans son établissement scolaire et en l'obligeant à réagir. "Il m'a traité de débile, puis il m'a bousculé. Je me suis enervé et je l'ai mordu." expliqua-t-il. Pour être synthétique, c'était pleinement synthétique. Declan avait beau être un enfant présentant un certain retard dans son approche du monde, il savait se tenir et comprendre ce qui était bien ou mal. Il laissa échapper un petit soupire, puis regarda la directrice qu'il fuyait des yeux tantôt. "Je suis désolé, je n'aurais pas dû faire ça. Je vais présenter mes excuses à Max." dit-il finalement. Il ne voulait pas être renvoyé. Il avait trop peur. Il aimait bien aller au lycée, surtout qu'il avait passé un certain temps au centre sans voir du monde. Et puis, cela créerait trop d'ennuis à sa maman Breena s'il se retrouvait sans école.
Breena A. Donnelly
MEMBRE
» Date d'inscription : 04/08/2015
» Messages : 2202
» Pseudo : Virg
» Âge : 30 ans (17.03)
» Schizophrénie : Lorena S. Gennarino
» Absence : 22.05 au 02.06
(✰) message posté Lun 23 Jan 2017 - 21:44 par Breena A. Donnelly
En acceptant de devenir mère d’accueil, je savais que tout ne serait pas rose ! Que je n’échapperais à ce genre de convocations. C’était ce que redoutaient tous parents ! De plus, avec le passé de Declan, je savais que je n’étais pas à l’abri d’un dérapage de sa part, qu’il en soit l’origine ou non ! Mais peu importait pour moi qui était à l’origine, la seule chose qui m’importait c’est que Declan comprendrait la gravité de son action et qu’il ne recommencerait plus ! Et ce qui devait arriver arriva, je venais d’être convoqué à l’école de Declan parce que ce dernier avait mordu un condisciple !
J’étais donc installée devant le directeur de l’établissement occupée à l’écouter m’expliquer ce qu’il s’était passé un peu plus tôt dans la journée. Même si je n’étais pas contente sur le fait que mon cher garçon avait mordu un autre élève, je n’étais pas du tout d’accord sur le fait qu’il soit le seul à être puni, surtout si on ne savait pas qui avait commencé la bagarre. Je ne manquais donc pas à lui poser la question ! Mais ce ne fut pas le directeur qui prit la parole mais l’accusé lui-même. Je l’écoutais donc.
Comme je m’en doutais un peu, Declan n’était pas responsable de la bagarre. Cela n’excuse en rien son geste ! Et je devais lui faire comprendre, même s’il s’était excusé de son geste, qu’il ne devait réagir de la sorte quand on l’agressait ! Mais avant toute chose, je devais m’assurer que le directeur ne décidera pas de lui attribuer l’extrême sanction, le renvoi.
« Ce n’’est pas à moi que tu dois présenter tes excuses Declan, mais à Max, comme tu le dis ! »
Je reportais mon attention sur le directeur et lui demandait ce que qu’il comptait faire ?
« Et maintenant que comptez-vous faire ? Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’un comportement de la sorte ne doit pas se produire ! Mais le fait qu’un autre camarade a été à l’origine de sa réaction ne change pas votre point de vue ? Car là, il n’est pas l’instigateur de cette bagarre, même si comme je vous l’ai dit cela n’excuse pas son geste. »
Je regardais le directeur afin de savoir ce sa réaction ! Son visage était fermé, mais on pouvait tout de même remarqué qu’il réfléchissait à ce que je venais de lui dire ! On ne pouvait pas punir un seul élève lorsqu’il sont deux à être impliqués !
« C’est vrai vous avez raison, je vais convoquer Max également pour discuter avec lui. En attendant, vous comprenez que Declan doit être puni, qu’il doit comprendre qu’il ne doit pas commettre un tel acte. »
« Je comprends très bien et je suis tout à fait d’accord avec vous. Son acte ne doit pas rester impuni. Et vous pensé à quoi comme punition ? »
Bien entendu, il fallait que la punition soit marquante par qu’une simple tape sur les doigts et lui dire pas bien mon enfant, tu ne dois pas mordre tes petits camarades…
« Je pense qu’il devrait rester un mercredi après-midi, et qu’il devra faire un travail pour un de ses cours ! Lequel, je verrais avec un de ses professeurs ! Mais Declan, sache qu’au prochain dérapage, la section sera plus importante. Tu as compris ? »
J’avais posé mon regard sur Declan afin de voir sa réaction.